Xiang Gang zhi zao
de Fruit Chan, 1997, , 108 min, couleur, 35 mm | Version originale sous-titrée en français | Interprétation : Sam Lee, Neiky Yim Hui-Chi, Wenders Li. Panorama du cinéma de Hong-Kong.
Avec une forte scène dans un cimetière, entre L’Enfer des armes de Tsui Hark et Le Bon, la brute et le truand de Sergio Leone, références obligées du cinéma H.K, c’est pourtant du côté de la Nouvelle Vague française que ce Made in Hong-Kong nous attire. Un je-ne-sais-quoi d’À bout de souffle. Sur fond de rétrocession imminente, l’histoire d’une petite frappe, Mi-Août, qui traîne ses guêtres dans les rues avec un attardé mental, quand il ne collecte pas des dettes pour le caïd du quartier. Quand il rencontre une jeune fille qui mourra sans une transplantation…
La Vie ne me fait pas peur(生活不曾让我畏惧)

de Noémie Lvovsky, 1999, France, 111 min, couleur, 35 mm | Interprétation : Magali Woch, Ingrid Molinier, Julie-Marie Parmentier. Un nouveau cinéma français ?
Des années 70. Du collège au bac, l’amitié de quatre filles, quatre adolescentes qui font groupe comme bloc. Emilie, Marion, Stella et Inès. Leurs jeux, leurs amours, leurs secrets. Leur monde. Les garçons, leurs difficultés. Leur amitié indéfectible comme famille. Film sur l’adolescence, film qui a su rester adolescent lui-même. On est ado et la vie ne nous fait pas peur.
两部关于青春的电影
一中一法, 三死四活
初十七 从电影院飘回家的路上 顺手拾回的一枚
没有评论:
发表评论